L’écologie est un sujet sensible, surtout lorsqu’on sait que de nombreuses personnes sont de plus en plus touchées par l’éco-anxiété, aussi connue sous le nom de dépression verte.
Mais alors comment en parler aux enfants ? Trouver les bons mots pour les sensibiliser et leur apprendre les bons gestes, sans leur faire peur ni les déprimer.
Le livre, un support incontournable pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement.
Les histoires permettent souvent de faire passer un message d’une façon plus symbolique et subtile.

Les aventures de Willy Wild
À travers un voyage autour de la planète, Willy et son amie Scarlett sensibilisent les enfants à la protection de l’environnement. Idéal pour les enfants de 6 à 10 ans. Plus d’informations sur les aventures de Willy sur le site Willy Wild.
Les livres de Jarvin Crew
C’est en partant à l’aventure avec Jo Bonobo, Prisca Orca ou encore Carlos l’albatros que les enfants découvrent les moyens de préserver et protéger la planète. Une collection à découvrir sur le site de Jarvin Crew.
L’écologie, de Emmanuelle Figueras
Un magnifique ouvrage avec des images à couper le souffle pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de prendre soin de notre planète.
https://www.fleuruseditions.com/9782215172857-l-ecologie.html
Demain entre tes mains, de Cyril Dion et Pierre Rabhi
Humour, simplicité et même philosophie sont de mise pour parler des problématiques écologiques d’aujourd’hui aux plus jeunes. Les enfants pourront ainsi prendre conscience de leur rôle à tenir dans cette lutte pour le vivant. Un livre à découvrir par ici.
Parler d’écologie aux enfants grâce aux vidéos éducatives
Heureusement, il existe de nombreuses vidéos éducatives qui parlent d’écologie, des problématiques environnementales, du compost en passant par le recyclage des déchets…
Ma petite planète chérie
Ma Petite Planète Chérie est une série ludoéducative réalisée par Jacques-Rémy Girerd.
Ces 13 épisodes disponibles en intégralité sur Youtube offrent une approche sensible des problématiques environnementales en passant par une multitude de thèmes : biodiversité, démographie, évolution, cycles naturels…
Les aventures d’écolo-fille
Sur la chaîne MiniTFO, vous pourrez suivre les aventures d’Ecolo-fille, une sorte de superwoman des temps-modernes, qui se bat pour l’écologie dans sa ville. Non sans humour, Ecolo-fille part à la chasse aux déchets et adopte les bonnes pratiques du recyclage.
4 Courts-métrages d’animation
Shave It, De planeta, Un carré pour la biodiversité et Vagabond sont 4 films d’animation qui initient les enfants à l’écologie à travers différents thèmes : pollution, protection des forêts, recyclage des déchets, biodiversité…
À visionner gratuitement sur le site films pour enfants qui recèle de nombreux supports vidéo pour tous les âges.
Le jeu, un support ludique pour parler de l’environnement
Les bienfaits du jeu
- Le jeu aide l’enfant à appréhender le monde, à développer sa vision de ce dernier et à s’y connecter.
- La dimension ludique du jeu est indéniable et les enfants adorent apprendre en s’amusant.
- Le jeu sollicite les 5 sens. La connaissance s’imprime alors dans le corps de l’enfant qui retient plus facilement ce qu’il ressent.
- Le jeu permet de développer la coopération et la créativité, deux valeurs essentielles pour une société pérenne.

Les différents types de jeu
Les jeux en matière recyclable
Il existe des jeux en matière recyclable qui traitent de sujets environnementaux et éveillent les plus jeunes à la magie de la nature et de la biodiversité, comme ceux de Sloli Editions.
Les jeux-vidéo
Dans la lignée de la série éducative Ma Petite Planète Chérie, le CRDP de Lyon propose un espace jeu pour évaluer les connaissances des enfants. À découvrir sur son site pédagogique.

Les jeux à imprimer
Il existe des supports imprimables pour éduquer les enfants à l’environnement.Ce livret de jeux du site PilePoil Planète plaira aux enfants de tout âge. De même, Educatout met à disposition un grand nombre de ressources imprimables.
Sensibiliser vos enfants à la nature passe aussi par votre comportement
Ayant grandi en ville, loin des champs et des animaux… les concepts en rapport avec l’environnement me touchaient tout en restant abstraits. C’est en voyageant et en côtoyant la nature de plus près que tout a commencé à prendre sens.
Prendre le temps d’observer
Inculquez à vos enfants le pouvoir de l’observation et de la contemplation de la nature.
En prenant le temps de regarder la nature en état d’être, d’observer les oiseaux vivre, les insectes interagir, les plantes évoluer au fil des jours, la texture des arbres… les enfants seront plus en mesure de la ressentir, de la comprendre.
Le lien indéfectible qu’ils auront avec la nature les rendra naturellement plus sensibles à l’écologie.
Adopter une alimentation de saison
Les enfants ont tendance à reproduire ce qu’ils voient à la maison. En adoptant vous-même une attitude de respect des cycles naturels, ils seront enclins à en faire autant…naturellement.
Rendez-vous chez des agriculteurs et des producteurs locaux, consommez des produits de saison, achetez local et privilégiez les circuits courts… des gestes de consommation qui vous rendent consomm’acteurs et consomm’actrices et que vos enfants adopteront par la suite, tout naturellement.
Adopter les bons gestes
Tout comme les habitudes alimentaires, transmettez à vos enfants les bons gestes qui deviendront avec le temps un automatisme : recycler les déchets, privilégier le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture, éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce…
Sources d’informations:
https://www.francebleu.fr/emissions/planete-bleue/107-1/comment-apprendre-l-ecologie-a-nos-enfants
https://www.kadecolo.fr/blog/comment-parler-d-ecologie-aux-enfants–n18
https://www.educatout.com/activites/themes/recyclage.htm
L’art pour la sensibilisation à l’écologie ? Plasticienne et dessinatrice travaillant sur des sujets environnementaux, j’ai à coeur de présenter, lors de toutes mes expositions, mes créations aux enfants. Chaque fois le débat est riche et les enfants ont des réflexions très judicieuses.
L’art permet le dialogue grâce à l’esthétique des réalisations qui permet de dédramatiser l’angoisse environnementale. Voici un exemple de médiations faites autour de la série « Vous êtes ici » sur la mortalité des abeilles : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html ou au Muséum de Genève en ce moment « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html où nous allons organiser tout un week-end pour petits et grands autour de la perte de la biodiversité.
J’aimeAimé par 1 personne