L’alimentation représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et un quart de celles de la France.
Manger bio c’est bien, manger de saison, c’est tout aussi important ! Aujourd’hui, vous pouvez acheter des légumes au label bio dans à peu près tous les commerces, grandes surfaces, marchés, supermarchés, magasins bio…
Mais peut-on vraiment proclamer un fruit ou un légume bio qui n’est pas de saison ?
Les fruits et les légumes sont bio dans le sens où ils ont poussé dans une exploitation qui n’utilise pas de pesticides. Malheureusement, ils peuvent être issus d’une agriculture intensive… et à l’autre bout de la planète.
Les conséquences d’une alimentation qui n’est pas de saison
Les légumes d’été qu’on veut manger en hiver sont cultivés généralement en Espagne ou en Amérique du Sud, dans des serres, et d’une manière intensive.
Aujourd’hui, plus de 30 000 hectares de tomates poussent dans le Sud de l’Espagne, sous serres, pour que nous ayons tous des tomates à tout moment de l’année !
D’abord, cette technique est extrêmement énergivore. Il faut 4.5 fois plus d’énergie pour une tomate qui pousse dans une serre que pour une tomate plantée sous le soleil, qui pousserait d’une façon naturelle !

Aussi, ces monocultures détruisent la biodiversité à l’autre bout de la planète, les légumes et les fruits dits bio, voyagent en avion jusqu’à la France… Deux pratiques pas du tout écologiques et respectueuses de l’environnement.
Enfin, les personnes qui travaillent dans ces exploitations agricoles travaillent excessivement et dans des conditions déplorables.
Les bienfaits d’une alimentation de saison
Manger de saison, c’est bon pour la planète, et pour votre santé !
En respectant le rythme des saisons, vous consommez des légumes qui correspondent à vos besoins en termes de vitamines.
En effet, lorsqu’en hiver, nous avons besoin de soleil, la Terre nous donne des légumes et des fruits riches en minéraux et en vitamines C.
De même, lorsque les chaleurs de l’été arrivent et que nous devons nous hydrater, la terre nous donne fruits et légumes riches en eau !
Magique ? Non, c’est juste naturel !
Et n’oubliez pas… Si vous ne pouvez pas faire pousser des tomates en hiver, c’est parce que ce n’est pas la saison. Inutile donc de courir dans votre magasin bio préféré pour en acheter, celles-ci ne sont pas écologiques !
Les saisons diffèrent d’un pays à l’autre, et d’une région à l’autre. Les légumes de saison également.
Pour être sûr, consommer des aliments produits en France dans les supermarchés BIO, ou mieux encore, directement de votre amap local.
Commander ses légumes via le réseau d’AMAP

AMAP est l’acronyme de Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.
L’amap est un partenariat entre une ferme agricole et un groupe de consommateurs.
L’agriculteur, ou la ferme, peut vendre directement sa production aux consommateurs. De son côté, l’adhérent à l’AMAP consomme des produits locaux, cultivés de façon écologique et surtout… de saison !
En général, l’adhérent reçoit, de façon hebdomadaire, un panier de fruits et de légumes de saison, en contrepartie d’une contribution financière.
Rejoignez l’amap près de chez vous Annuaire national des AMAP (reseau-amap.org)
Les légumes et les fruits bio de saison
Si vous vivez en France métropolitaine, voici les légumes et les fruits de saison.
Printemps / Eté
Fraises, citrons, figues, pêches, brugnons et nectarines, ananas, prunes, pastèques, melons, abricots, et tous les fruits rouges : framboises, groseilles, myrtilles…
Niveau légumes : toujours les carottes – qui donnent deux fois par an – fenouils, concombres, petit-pois, laitue, artichauts…
Automne / Hiver
Finis le temps des légumes du soleil… les températures commencent à chuter.
Ce sont surtout les légumes racines qui poussent :
La pommes de terre, comme son nom l’indique, est un légume racine qui pousse beaucoup en hiver. Mais aussi céleris, betteraves, carottes, panais, topinambour, navets, blettes, asperges, poireaux, oignons, échalotes, épinards…
Les choux en tout genre – chou-rave, chou-fleur, chou blanc… – sont également les stars des légumes d’hiver.
Côté fruit, on est plutôt sur les oranges, les mandarines, les pamplemousse, les pommes et les poires…